top of page

Mango Le Dalma

Posts Récents

ATTENTION GRAND DANGER : CHENILLES PROCESSIONNAIRES

  • mangoledalma
  • 16 mars 2018
  • 3 min de lecture

Bien le bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous évoquer un sujet extrêmement important :

les chenilles processionnaires.

La chenille processionnaire est notre hantise. Ces petites bêtes, dotées de poils extrêmement urticants, entraînent des dommages graves (voire très graves) sur nous, vos amis à quatre pattes.


Qu'est ce qu'une chenille processionnaire ?


C’est une chenille poilue, qui n’est autre que la larve d’un papillon de nuit, appelé le Thaumetopoea pityocampa. Il existe plusieurs « sortes » de chenilles processionnaires : celles du pin, que nous pouvons croiser dès le mois de février et ce jusqu’à la fin de l’été, ou encore celle du chêne ou du noyer, visibles de mai à fin juillet.

La chenille processionnaire se déplace en ligne, à la manière d’un petit train. Lorsque vous voyez, au sol, une de ces lignes en mouvement, à la recherche d’un lieu pour s’enfouir, quitter vite la zone !! Une extrême prudence s’impose donc pour nous éviter la mort accidentelle, ou de graves blessures. En effet, nous sommes des animaux très curieux et très joueurs (tout comme nos amis les chats), nous nous approchons donc très près de ces petites bébêtes pour jouer avec elles. Mais comme nous n’avons pas de bras, notre seul moyen d’entrer en contact avec elles est d’utiliser notre gueule. En plus de la prendre en gueule, de la lancer et de la récupérer, nous pouvons également l’avaler… et là ce n’est pas bon du tout pour nous, puisqu'au contact d’un élément étranger, la chenille libère de micro-poils munis de crochets qui produisent une toxine redoutable.



Quelles lésions peuvent engendrer les chenilles processionnaires ?


La plupart du temps, ces chenilles causent des lésions graves chez nous. Ces lésions se situent au niveau de la gueule (babines, muqueuses et langues) et au niveau des coussinets. Elles peuvent également nous infliger de graves réactions au niveau de la truffe, après que nous ayons senti ou poussé la chenille avec notre jolie petite truffe. Les poils urticants peuvent être inhalés et ainsi migrer dans notre truffe et dans notre appareil respiratoire. De plus, à cause de la grande volatilité des poils de la chenille processionnaires, nous pouvons aussi être contaminés au niveau des yeux et des paupières. Fait plus grave : nous pouvons également ingérer cette méchante bestiole, qui provoque de graves dommage sur notre appareil digestif (de la cavité buccale aux intestins).


Comment savoir que nous avons été « attaqués » par des chenilles processionnaires ?


Si nous avons respiré des poils urticants, nous allons nous mettre à tousser et à éternuer pour essayer d’évacuer les corps étrangers très gênants.


Si nous avons avalé des chenilles en totalité, vous allez remarquer chez nous une hyper salivation, une inflammation de nos muqueuses, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Notre langue va gonfler très rapidement, en présentant des tuméfactions, en nous faisons gémir de douleurs. Si nous ne recevons pas de soins immédiats, notre langue va très vite prendre une coloration violette. Elle pourra également se nécroser en partie, au point qu’un bout de notre langue pourra tomber. Si c’est le cas, nous ne pourrons plus ni boire, ni manger.


Au contact des yeux, il suffit d’une heure pour que des troubles de la vision et des jetages apparaissent. C’est en quelque sorte une conjonctive express très douloureuse !


Au contact de notre peau, une éruption cutanée apparaît très vite, provoquant de vives démangeaisons. Il faut savoir que plus nous nous grattons, plus nous étalons les poils urticants sur notre peau, augmentant ainsi la zone réactive.


Que faire si vous remarquez que votre chien a été piqué par une chenille processionnaire ?

Si vous identifiez l’un des signes cités, courez chez le vétérinaire !! Ne nous lavez

surtout pas, et n’essayez pas de frotter les zones infectées et douloureuses. Le vétérinaire nous donnera des antihistaminiques et des anti-inflammatoires afin de conter la réaction aux poils urticants. Dans un cas plus grave, le vétérinaire peut aussi choisir de nous administrer une perfusion et un traitement antibiotique ou de l’héparine. Cependant, si la nécrose sur la langue est avancée, une amputation partielle peut être réalisée en urgence.


Pour conclure, si vous croisez des chenilles processionnaires lors d’une balade avec votre chien, faites vite demi-tour. Si vous chien est entré en contact avec ces chenilles, peu importe par quel moyen, ne paniquez pas, et appelez d’urgence votre vétérinaire. Votre réactivité peut nous sauvez la vie.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

À LA PROCHAINE 😉

Mango le Dalma

Source: https://www.guide-du-chien.com/chenilles-processionnaires-chien-danger/

Комментарии


Posts à l'affiche

© 2018 by Mango le Dalma. Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page