C'EST QUOI LE C.S.A.U. ?
- mangoledalma
- 14 mars 2018
- 3 min de lecture
Coucou les amis !!!
Après avoir parlé éducation canine en générale, nous allons entrer un peu plus dans le sujet. Cet article est donc la suite logique de celui publié juste avant, puisqu'il va évoquer le C.S.A.U.
Et c'est la que vous allez me demander
« C’EST QUOI LE CSAU ? »
Eh bien le C.S.A.U. est le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation. Il s’agit d’un diplôme qui permet à nos maîtres de s’assurer de notre équilibre et de notre sociabilité, mais aussi de s’assurer du "contrôle" qu’ils exercent sur nous. C’est le 1er échelon des épreuves d’utilisation ; c’est-à-dire que c’est le passage obligatoire avant de passer toute autre épreuve de travail. Autre petite obligation : nous devons avoir 1 an pour passer ce diplôme et nos vaccins doivent être à jour.
Il s’agit d’une épreuve de « test » ou nous devons montrer un comportement serein. Le juge sera alors très attentif à notre attitude lorsque nous côtoyons un groupe de personnes ou un groupe de copains chiens. Notre maître sera alors considéré comme notre « conducteur ». À la fin de l’épreuve, deux appréciations sont possibles :
« Apte », accompagné d’un qualificatif Excellent, Très bon, Bon.
« Ajourné », et nous aurons donc la chance de le passer une deuxième fois. 😉
L’épreuve se compose de 5 exercices :
Exercice de stabilité et de sociabilité, en présence et en l’absence du maître :
Premièrement, le juge vérifiera notre aptitude aux caresses et aux contacts par une personne étrangère, en présence de notre maître. Il procédera également à la lecture de notre puce électronique ou au contrôle de notre tatouage .
Ensuite, il observera alors l'absence de réaction , de panique, ou de comportement d'auto-défense lorsque nous sommes tenus en laisse par une personne étrangère, en présence de notre maître, mais également en son absence.

Puis, le juge s’assurera de nos réactions face aux bruits. Nous ne devons pas avoir de mauvaises réactions, autre que la surprise (en présence et en l’absence de notre maître).

Enfin, le juge procédera au croisement avec d'autres chiens, tenus en laisse, avec une distance d’1 à 2 mètres en nous deux.

Il faut que vous sachiez que si nous montrons, d’emblée, des signes d’agressivité ou de peur excessifs ou encore si le juge ne parvient pas à contrôler notre tatouage ou à lire notre puce électronique, nous serons alors ajournés.
Exercice de la marche en laisse :
Nous devrons effectuer une marche avec notre maître, sans tirer sur la laisse. Puis, notre binôme passera dans un groupe de personnes, sans provocation, et toujours avec la laisse non tendue.
Exercice de l’absence du maître :
Notre maître doit pouvoir nous laisser dans un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix. Notre conducteur devra alors s’absenter en se dissimulant de notre vue, puis venir nous retrouver au même lieu, 30 secondes après. Rassurez-vous, si nous nous déplaçons dans un rayon de 2 mètres pendant son absence ne constitue pas une faute, nous ne serons donc pas ajournés pour ça 😉
Exercice du rappel au pied :
Nous serons immobilisés dans une position choisie par notre maître, à une vingtaine de mètres de celui-ci. Nous devrons revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes, et dans un rayon de 2 mètres.

Si tout se passe comme il faut, nous repartirons avec un joli petit diplôme, qui s'avérera, peut être, être le premier d'une longue liste, qui sait 😉

Pour ma part, j'espère le décrocher prochainement, ce sera un bon début !! J'ai déjà les "bases" de l'éducation : je connais le "assis", j'ai un peu de mal avec le "couché", la suite en laisse ça commence à ressembler à quelque chose (😉), et puis pour la sociabilité, il n'y a pas de questions à se poser, puisque je suis copain avec tout le monde !!!
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !! À la prochaine !!
Mango le Dalma
Comments