VRAI ou FAUX ?
- Mango le Dalma
- 6 mars 2018
- 3 min de lecture
Coucou les dalmapotes !!
Vous le savez, de nombreuses croyances populaires affirment qu’un chien fait telle ou telle chose, mais que, en revanche, il ne peut pas faire ça ou ça. Aujourd’hui, moi Mango, je vais essayer de rétablir la vérité !!!
C’est parti !
1/ Les chiens voient en noir et blanc ?
FAUX !!! Les chiens, comme les chats, ne parviennent pas à percevoir toutes les couleurs comme les humains peuvent le faire. Mais, nous sommes tout à fait capables de distinguer le marron, le jaune, ou encore le bleu.
Le site Dog Vision nous en apprend un peu plus. Ce site a été créé dans le but de fournir un outil de traitement d’images, afin de démonter les différences dans la perception visuelle entre les humains et les chiens. En effet, notre vision est similaire à celle d’une personne souffrant de deuténaropie (daltonisme rouge/vert). Ainsi, nous percevons le rouge, le jaune et le vert comme une seule et unique teinte. C’est pareil pour le bleu et les couleurs s’approchant du violet.
Vision des humains ©VisionDog

Vision des chiens ©VisionDog

De plus, notre perception de la luminosité est également moins bonne, ce qui ne nous permet pas de bien distinguer les différentes nuances de gris. Enfin, les chiens sont assez myopes : nous voyons quatre à huit fois moins net que les humains.

Chat perçu par un chien
Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’on voit moins bien que vous qu’on ne sait pas où vous cacher nos jouets ou nos croquettes !!
Vous pouvez vous-même tester l’outil créé par Vision Dog :
https://dog-vision.com/tool.php
2/ Les chiens culpabilisent quand ils font une bêtise.

FAUX !!! Tous les propriétaires de chien comme moi ont déjà vu la tête toute mignonne de leur adorable chien lors de la découverte d’une de leurs bêtises. Nos humanoïdes croiraient presque que nous nous sentons coupables de cette bêtise, et que ce n’est pas notre faute, au point qu’ils pourraient presque nous pardonner sur le coup. Mais n’y croyez pas trop, nous sommes incapables de ressentir le sentiment de culpabilité. En revanche, cette attitude attendrissante que nous vous montrons est bien provoquée par un sentiment : la peur. Nous avons juste peur de nous faire gronder ! Bah oui, on n’aime pas se faire réprimander !! Maintenant que vous savez ça, ne nous grondez pas plus que d’habitude la prochaine fois que vous découvrirez une de nos innombrables bêtises...
3/ Il ne faut jamais souffler sur votre chien.
VRAI !!! Nous n’aimons pas ça du tout !! S’il vous prend un jour l’envie de vouloir nous taquiner, évitez de souffler sur notre visage svp… Cela n’est pas du tout agréable pour nous. En plus, cela perturbe nos sens. Le fait de souffler sur notre nez nous assèche la truffe, ce qui nous rend inquiets puisque nous n’avons plus aucun repère. Pareil pour les yeux. Sans parler des oreilles !! Vous aimez vous, qu’on vous souffle dans l’oreille ? En plus, ça peut rompre la confiance créée entre vous et nous : en effet, nous ne comprenons pas pourquoi vous nous faites subir quelque chose d’aussi désagréable sans aucune raison. Nous pouvons prendre ce geste comme une sorte de « manque de respect » et pouvons donc très mal réagir… À vos risques et périls…
4/ Les chiens sont malades quand ils ont la truffe tiède.

FAUX !!! On vous a toujours dit qu’une truffe tiède était un signe pour vous faire comprendre que votre chien était malade ? Et bien désolé de vous décevoir, mais non. La température de notre truffe ne vous informe en rien sur notre état de santé. Le seul moyen de savoir si nous avons de la température est d’utiliser un thermomètre.
5/ Nous remuons la queue quand nous sommes heureux.
VRAI !!! Le fait que nous remuons notre queue signifie bien que nous sommes heureux. Mais cela peut également être le contraire. En effet, un chien agressif peut aussi remuer la queue. Le remuage de queue est un moyen de vous prouver notre agitation et notre excitation… positive ou bien négative… Il faut toujours vous méfier de nous : nous pouvons être les chiens les plus agréables du monde, mais par peur ou par sensation d’agression, nous pouvons devenir imprévisibles et agressifs…
6/ Pour trouver l’âge réel de votre chien, il faut multiplier son âge actuel par 7.
FAUX !!! Il est quasiment impossible de savoir quel âge nous avons réellement. Notre âge dépend de nombreux facteurs, tels que les données génétiques ou encore la taille. Vous trouverez sur Internet quelques tableaux vous indiquant approximativement l’âge de votre chien.

Merci de m'avoir lu !!! À la prochaine !!
Mango le Dalma
Sources :
https://dog-vision.com/
http://animalaxy.fr/3-idees-recues-chiens/
http://animalaxy.fr/ne-faut-jamais-souffler-chien/
https://www.chien.fr/actualite/9-idees-recues-sur-les-chiens-qui-doivent-etre-clarifiees/
Comments